Les avant-gardes c’est LA base!
Elles correspondent (grosso modo) aux 50 premières années du 20è siècle et sont absolument essentielles pour comprendre ce qu’est l’art contemporain.
Passer à côté revient à ne jamais rien comprendre des enjeux de l’art contemporain.
Mais avant toutes choses, il s’agit de comprendre ce que l’on qualifie d’avant-gardes. Quels sont les contextes historiques et idéologiques qui les accompagnent?
En avant toute! Je vous ai concocté un contenu court, simple et efficace pour plonger sereinement dans l’art du 20è siècle.
Qu’appelle-t-on les avant-gardes?
Les avant-gardes sont un terme emprunté au vocabulaire militaire. Il s’agit des soldats qui combattaient au front, en première ligne et donc qui prenaient le plus de risques.
Au milieu du 19è siècle, ce terme fait son apparition et est employé dans le domaine esthétique. Plus précisément, les avant-gardes viennent caractériser les artistes qui ouvrent de nouveaux champs plastiques et théoriques.
Les artistes sont engagés dans une dynamique de démocratisation de l’art, amorcée par les Impressionnistes. Cet aspect, va se matérialiser notamment dans les sujets iconographiques autant que dans les nouveaux usages de matériaux.
Par ailleurs et pour rappel, le milieu du 19è siècle est également marqué par la naissance de l’Ère industrielle. Cette dernière va ensuite se déployer de manière fulgurante tout au long du 20è siècle entraînant une relation particulière de pulsion/répulsion entre l’homme et la machine.
Enfin, une oeuvre d’avant-garde ne peut pas être autonome. C’est-à-dire qu’elle a besoin de son contexte mais surtout de la relation qu’entretient l’artiste avec son temps, pour être comprise. Ne faites donc jamais l’économie du contexte historique.
Kasimir Malevich, Carré noir sur fond blanc, 1915
Liste des principaux styles et mouvements d’avant-gardes
Notez que cette liste est indicative et non exhaustive.
En effet, chronologiquement et dans un soucis de praticité, on fait débuter les avant-gardes à 1900 mais on peut déjà considérer l’Impressionnisme et les néo impressionnistes d’avant-gardiste.
De même, on stoppe les avant-gardes à 1933 mais on (re)trouve, au-delà des années 1950, des mouvements qui répondent aux caractéristiques des avant-gardes.
le Fauvisme
Le Cubisme
Le Surréalisme
Le Bauhaus
Notez également que les avant-gardes sont marquées par la pratique essentielle d’un artiste postmoderne avant l’heure : Marcel Duchamp. Il est celui qui introduit le ready-made, véritable révolution esthétique, dans l’art contemporain :
Objet – déjà tout fait – promut au rang d’oeuvre d’art, par la simple volonté de l’artiste
Selon la formule consacrée d’André Breton.
Marcel Duchamp et Roue de bicyclette
Les ambitions portées par les avant-gardes
Les avant-gardes portent en elles la volonté radicale de rompre avec le passé afin de s’ancrer dans un total renouveau pratique et théorique.
Cette idée est significative, par exemple, dès les premières lignes du manifeste Futuriste signé par Filippo Tommaso Marinetti.
« La splendeur du monde s’est enrichie d’une beauté nouvelle : la beauté de la vitesse. Une automobile de course avec un coffre orné de gros tuyaux tels des serpents à l’haleine explosive… Une automobile rugissante qui a l’air de courir sur de la mitraille est plus belle que la Victoire de Samothrace. Nous sommes sur le promontoire extrême des siècles ! À quoi bon regarder en arrière!
En ce sens, les avant-gardes se caractérisent par une rupture avec l’académisme et son mode d’enseignement. En effet, les artistes académiques doivent respecter des canons et des normes ce que refusent radicalement les avant-gardes. Je parle ici du respect des bonnes proportions et l’usage de couleurs justes notamment.
Ainsi, il est par exemple inconcevable, d’un point de vue académique, de représenter un visage vert ou encore de disproportionner un corps humain.
Enfin, l’art dit académique correspond à l’art officiel généralement déterminé par et réservé à la bourgeoisie.
Il y a donc un refus de cet art qui privilégie uniquement une partie de la population – une élite économique – pour un art plus accessible et en adéquation avec les préoccupations des temps présents.
Henri Matisse, Portrait de Madame Matisse à la raie verte, 1905
D’autre part, les artistes d’avant-gardes ont généralement des sensibilités de gauches, anarchistes ou communistes et ont pour ambition utopiste, via leurs travaux, de bouleverser les consciences. Ils nourrissent l’espoir d’un monde meilleur.
Enfin, ils rédigent des manifestes qui sont la cristallisation de tous les mouvements. Ainsi, sans manifestes on parlera davantage de styles que de mouvements.
Les influences théoriques des avant-gardes
Il est aussi important de comprendre quels contextes théoriques et intellectuel accompagnent ce grand changement de paradigme dans l’art. En effet, si le contexte historique est le premier paramètre à prendre en considération, le contexte intellectuel est le second.
Ainsi, le texte le Peintre de la vie moderne que rédige Charles Baudelaire en 1859 va être déterminant pour les artistes d’avant-gardes.
Il sera publié dans le journal national le Figaro en 1863 et donc largement diffusé. Ce qu’il faut retenir c’est que Baudelaire y exprime ce qu’est le véritable rôle de l’artiste.
Et selon lui, il s’agit d’avoir:
Une conscience et une sensibilité au présent
À nouveau, exit le passé. Il parle également d’une beauté de l’éphémère et de l’instant se plaçant donc en opposition avec les canons académiques qui sont par essence, intemporels.
Charles Baudelaire, le Peintre de la vie moderne, 1963
L’influence de la pensée nietzschéenne
Les avant-gardes s’inscrivent également dans l’héritage philosophique de l’allemand Friedrich Nietzsche (1844-1900) sur trois éléments de sa pensée.
Tout d’abord, sur la notion de transmutation des valeurs. Il s’agit pour lui de remettre en question la valeur même de celles qui régissent les sociétés.
La deuxième notion essentielle aux avant-gardes est la joie tragique. Le tragique repose ici sur une angoisse liée à l’ère industrielle et à sa progression fulgurante.
Néanmoins, le philosophe nous parle de joie car pour lui, avoir une attitude nostalgique sur le passé est totalement contre productif. Il faut faire face à son époque et saisir le potentiel de création autant que de liberté contenu dans cette dernière.
C’est la théorie du verre à moitié vide : c’était mieux avant!
Versus le verre à moitié plein : en avant Guingamp!
Dieu est mort!
Enfin, la troisième notion est celle de la mort de Dieu. En effet, en proclamant que Dieu est mort, c’est le rapport aux croyances religieuses qui s’écroulent.
Mais attention, il ne faut pas se méprendre et bien comprendre que Nietzsche ne combat dans cette affirmation que le dogmatisme, vécu comme dangereux et immoral.
Vous l’aurez compris, le début du 20è siècle et les avant-gardes sont marqués par un climat d’instabilité générale qui se caractérise par une perte de repères. Cependant, réside dans cette remise en question globale des sociétés un véritable espace de liberté.
Pourtant, malgré la grande liberté qu’offre les avant-gardes, elles comportent certaines limites.
Les limites des avant-gardes
Tout d’abord, et ce, malgré le souhait de nombreux artistes d’avant-garde, l’art n’a toujours pas changé le monde.
De plus, on peut affirmer que la démocratisation de l’art n’a pas eu lieue. C’est toujours l’élite économique qui achète l’art. C’est donc à elle qu’il s’agit de plaire en s’adaptant aux normes de goûts qu’elle définit.
Enfin, la relation idéalisée à la politique de gauche s’effondre. En effet, dans les années 1970, lorsque les dernières avant-gardes prennent fin, c’est en même temps la fin des utopies communistes.
Pour conclure, il faut comprendre que malgré la fin des avant-gardes elles restent fondamentales. Tout l’art actuel s’inscrit dans l’héritage des avant-gardes car ce sont elles qui ont posé toute l’assise théorique de l’art des 20è et 21è siècles.