pas de marketing sans design ! graphisme, design comportemental et marketing.

alphabet helvetica

Max Miedinger, Typographie Helvetica, 1957

compilation logo

compilation de logotypes célèbres

Vous voulez en savoir plus sur le graphisme ?

Êtes-vous esclave du rouge ? Sous le charme de l’Helvetica ? Est-ce que la forme ronde vous rassure ? Peut-on vendre du rêve s’il est bien emballé ?

Il n’y a pas de marketing aujourd’hui sans design et sans graphisme. Depuis le début du XXème siècle, un grand nombre de stratégies de communication visuelle se sont mises en place dans le but de faire consommer le plus grand nombre de personnes possible.

Toutes ces stratégies s’ancrent en fait dans une histoire plus large de la création graphique et typographique.

Aujourd’hui, les grandes innovations graphiques sont au service du design et de l’économie comportementale. C’est-à-dire, un design non plus centré sur la création mais sur nos comportements d’utilisateurs comme matière première. Vous verrez ainsi qu’on ne choisit pas une typographie, une forme ou une couleur par hasard.

Je vous propose donc de revenir sur les grandes créations graphiques des deux derniers siècles ainsi que sur les stratégies marketing qui les accompagnent afin de décrypter les images qui nous entourent et conditionnent nos comportements.

Achetez votre billet pour le cycle de cours de cette année.

* vous pouvez également acheter les cours à l’unité sur les conférences
prendre mon billet
29 octobre
le graphisme et ses usages : de l’invention de la photographie à aujourd’hui
12 novembre
edward barneys : l’inventeur du marketing
12 décembre
la fabrique du consentement
14 janvier
économie comportementale et design
4 février
l’usage des typographies
11 mars
l’usage des couleurs
8 avril
l’usage des formes et des lignes
12 mai
les logos célèbres qui nous entourent
24 juin
zoom sur les interfaces uber & netflix